• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 Radiologues Associés

ECHOGRAPHIE GROSSESSE

Généralités

Le plus souvent, trois échographies sont programmées chez la femme enceinte sauf pathologie spéciale où plusieurs échographies peuvent être réalisées
Il est préférable lors d´un examen échographique de la grossesse que le radiologue ne soit pas perturbé par la présence d´un enfant car l´analyse morphologique du foetus nécessite de la part de l´opérateur un maximum de concentration.
Le radiologue devra

  • apprécier la vitalité du fœtus,

  • effectuer les différentes mesures fœtale afin d´apprécier sont développement

  • faire une étude morphologique complète afin de déceler d´éventuelles malformations

  • Etudier les annexes fœtales (placenta, liquide amniotique et cordon)

  • Faire un doppler du cordon pour apprécier la circulation mère enfant

Après l´examen, un compte rendu sera remis ainsi que les clichés correspondants. 

L´échographie du premier trimestre

Doit être réalisée autours de la douzième semaine d´aménorrhée. C´est l´échographie de datation de la grossesse. Elle apprécie le nombre et la vitalité des embryons, elle apprécie la situation intra utérine de la grossesse et permet de mesurer l´épaisseur de la clarté nucale qui put être anormale dans certaines anomalies chromosomiques.

L´échographie du deuxième trimestre

Réalisée autours de la 22ème semaine d´aménorrhée, elle la plus importante car c´est celle oû l´étude morphologique du fœtus est faite. C´est une échographie longue et complexe suivant le degré d´expérience de l´opérateur. C´est pendant cette échographie que le sexe est le plus facilement visible.

L´échographie du troisième trimestre

Réalisée vers la 32ème semaine d´aménorrhée, elle contrôle la position du fœtus, apprécie la position et l´aspect du placenta et contrôle le volume du liquide amniotique.
L´échographie est importante au cours de la grossesse. Elle permet la détection de nombreuses malformations fœtales. Les performances de l´échographie peuvent être limitées dans certains cas particuliers à savoir un excès du poids maternel et la position vicieuse du fœtus.
Comme tout examen d´imagerie, l´échographie n´est pas infaillible et certaines malformations minimes peuvent ne pas être vues par l´opérateur.