• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 Radiologues Associés

ECHOGRAPHIE GÉNÉRALE

Généralités

C'est une technique d'imagerie bien connue actuellement. Elle est en évolution actuellement avec l'échographie doppler, l'échographie doppler couler, l'échographie 3D et 4D.
Elle occupe actuellement une part importante dans les stratégies de diagnostic par l'imagerie médicale.
C'est une technique qui utilise les ultrasons par l'intermédiaire d'une sonde émettrice réceptrice présentant des fréquences variables permettant d'analyser différents organes. Elle sera promenée sur la peau après l'application d'un gel facilitant la transmission des ultrasons. Le signal correspondant aux différentes structures sera analysé par l'appareil et l'image reconstituée sera visible en temps réel sur l'écran.
L'échographie permettra d'analyser des organes superficiels comme les glandes parotides, sous maxillaires, la thyroïde, les seins, les muscles et tendons et les vaisseaux mais aussi des organes profonds principalement abdominaux comme le foie,la vésicule biliaire, le pancréas, la rate, la vessie les ovaires, l'utérus et la prostate.
Pour les organes pelviens comme les ovaires et l'utérus chez la femme et la prostate chez l'homme, l'échographie doit être réalisée vessie pleine pour une bonne analyse. Dans certains cas particuliers, une exploration endocavitaire sera réalisée pour plus de précision.
Cette échographie endocavitaire sera réalisée par l'intermédiaire d'une sonde de petit calibre que l'on introduira par le vagin chez femme et par l'anus chez l'homme après mise en place d'une protection à usage unique. Cette technique peut être utilisée lors du premier trimestre de la grossesse pour une meilleure visibilité. 
L'échographie est une technique rapide (entre 5 minutes et 45 mm suivant l'organe examiné), non invasive (pas de rayons ni d'injection) et reproductible pour une meilleure surveillance.

Les limites de l'échographie

Chez certains patients obèses l'échographie peu être difficile et peu performante. L'exploration de certains organes ne sont pas du ressort de l'échographie comme le tube digestif, les poumons et les os étant donné que les ultrasons ne traversent pas les structures gazeuses et osseuses.