• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 Radiologues Associés

LA SENELOGIE

L´imagerie du sein regroupe actuellement trois techniques d´imagerie que sont :

  • La mammographie

  • L´échographie mammaire

  • L´IRM mammaire

Elles sont le plus souvent complémentaires sachant que la mammographie est la technique de dépistage.

 La mammographie

La mammographie est une exploration des seins utilisant les rayons X. Elle est réalisée sur un appareil spécifique dédié à la mammographie. Il comporte 2 ou 3 clichés sur chaque sein. La compression du sein est nécessaire pour améliorer la qualité des clichés, donc l'efficacité du diagnostic radiologique. La compression est un peu désagréable. Elle est très rarement douloureuse. Les clichés obtenus sont numérisés et peuvent être archivés et servir de comparatifs pour des examens ultérieurs. Un examen clinique sera réalisé par le radiologue. Pour mieux orienter l´examen et le diagnostic, des questions sur vos antécédents médicaux vous seront posées avant ou après la réalisation de l'examen radiologique. Ce premier bilan pourra être complété par d'autres clichés ou par une échographie pour être plus précis sur certains diagnostics. La durée de l'examen n'excède pas 30 minutes. Si vous êtes enceinte ou si vous risquez de l'être, merci de le signaler au technicien manipulateur et au médecin qui prendra la décision ou non de réaliser l'examen en fonction de l´indication de l´examen.

L´échographie mammaire

Elle vient souvent en complément de la mammographie soit pour caractériser une lésion déjà vue à la mammographie soit pour compléter une mammographie non contributive sur seins denses mastosiques ou chez une patiente jeune ou allaitante.

L´IRM mammaire

L´IRM avec injection de produit de contraste est le complément d´exploration diagnostic le plus sensible de la mammographie. Dans la pratique courante, une IRM avec contraste sans mammographie préalable n´est pas justifiée.